.jpg)

"Portraits Sonores" est une création numérique, elle s’imagine et se créée entre votre public et l’artiste Anthony BACCHETTA.
Ce projet pluri-artistique s’adresse à tout public et rassemble autour de portraits photographiques au format XL (A0), des témoignages enregistrés et numérisés en QR Code.
Déroulement :
Espace d’exposition : intérieur ou extérieur
Durée : 2 à 3 jours + temps d’exposition
Pré-production :
-
Phase 1 : Rencontre et échange avec les participants
-
Phase 2 : Enregistrements des témoignages
-
Phase 3 : Shooting photos individuels ou en groupe
Post-Production :
-
Etape 1 : Montage et mastering des enregistrements / réalisation d’un QR Code
-
Etape 2 : Retouches et impressions des portraits photographiques format A0
Installation de l’exposition sonore :
-
Repérage du futur espace d’exposition
-
Aménagement des supports photographiques
Un dossier de presse peut vous être adressé sur simple demande
"My Generation", Le Ministère de la Culture publie...
Extrait du ministère de la Culture, publié le 24.06.21, par Anne-Sophie BARREAU Création numérique : faire voir et entendre les habitants d’une petite commune ? Direction Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde. C’est là qu’est né « My Generation », le projet photo/audio d’Anthony Bacchetta, auteur, compositeur, scénographe, qui présente, « à la manière de JR », précise l’artiste, des portraits XXL de commerçants de la ville installés le long de l’avenue principale.
Ce n’est pas tout : ces portraits sont complétés par des bornes sonores qui donnent à entendre leurs voix, que les « gens pouvaient écouter depuis leur voiture ». Installé depuis plusieurs années dans la commune, dont la population et les commerces se sont peu à peu clairsemés, Anthony Bacchetta n’en est pas à son coup d’essai, lui qui, par le passé, a notamment accroché des photos sur les volets fermés des maisons abandonnées ou travaillé avec les gens du voyage. Le succès de « My Generation » a été tel que, depuis, les nouveaux projets s’enchaînent sur le même modèle. Aujourd’hui dans un centre social de Sainte-Foy-la-Grande, demain dans une cité de Bergerac, un Ehpad, ou encore un studio d’enregistrement de Monbazillac où vont être réalisés des portraits de rappeurs… Pas de vidéo : « J’aime l’écoute – la qualité sonore doit être optimale – et que les gens ensuite puissent se faire leur propre film », dit Anthony Bacchetta. L’ensemble a été réalisé lors d’ateliers auxquels le public était convié. « C’est en ce sens que l’on peut parler de festival, d’une autre forme de festival ».
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Des-Micro-Folies-et-maintenant-des-Micro-Festivals


Exposition des portraits sonores, rue de la République à Sainte Foy la Grande
Projet "My Generation", portraits sonores à Sainte Foy la Grande
Projet "My Generation", portraits sonores à Chiddes
Projet "My Generation", portraits sonores à Sault-En-Provence